Arfaba
Membre de
jesuisprojemeforme

Association pour la Formation dans l'Artisanat du Bâtiment en Auvergne Limousin

Accueil > FORMATIONS EN IMAGE >

Imprimer

Paille, béton de chanvre et brique de terre crue

23 et 24 avril 2009

LA PAILLE BOTTE L’ARFAB AUVERGNE !!!!

Afin de répondre au mieux à leurs attentes, l’ARFAB Auvergne doit diversifier son offre de formations. Elle se doit également d’être un acteur performant dans la proposition d’utilisation de nouveaux matériaux pour répondre aux mesures concrètes prises par le Grenelle de l’environnement. Pour cela, elle a déjà mis en place depuis un an, une formation sur les économies d’énergie, FEEbât. L’objectif de l’ARFAB Auvergne est de former les artisans pour acquérir ou renforcer leurs compétences dans l’éco-construction, sur les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies de construction et d’isolation et ainsi les préparer au Label Eco Artisan.

L’ARFAB Auvergne va encore plus loin en 2009. Elle a proposé une formation de deux jours, les 23 et 24 avril 2009, sur l’utilisation de la paille, le béton de chanvre et la brique de terre crue. Pourquoi ces trois matériaux ?

La paille, matériau de construction écologique, représente un isolant thermique, sachant que la construction et l’isolation sont liées. On estime à plus de quatre mille, les habitations construites en bottes de paille et les plus vieilles ont cent ans. Ses caractéristiques principales sont l’amélioration thermique et un confort acoustique.

Le béton de chanvre, est de plus en plus recommandé par les écoconstructeurs car c’est une plante renouvelable qui pousse vite, sans traitement, ni engrais. Comme le béton traditionnel, le béton de chanvre est issu d’un savant mélange et peut être utilisé dans différentes applications. Il peut servir d’isolation extérieure, à la construction de murs extérieurs et pour la réalisation de dalle. Il apporte une inertie à la maison ce qui est bénéfique pour les économies d’énergie au même titre que l’isolation.

Quant à la brique de terre crue, matériau simple d’utilisation, elle revient en force et à la mode dans nos constructions. Elle est utilisée dans l’entretien et la réparation des enduits faciles à la fois réutilisable et réversible.

Ces trois matériaux sont utilisés dans un souci du respect de l’environnement et pour un habitat sain. Ainsi, l’ARFAB Auvergne contribue à l’amélioration du savoir faire de ses artisans qui souhaitent être, auprès de leurs clients, des référents en terme d’amélioration énergétique des bâtiments et des pro des économies d’énergie.


Documents joints à :